
Retour sur la Massilia Offshore 2025 par Gavino pour le team Mini MSA.
Cette course au départ et arrivée à Marseille a été l’occasion pour 4 ministes MSA de faire leur première course en solitaire sur un parcours qualificatif de 500 milles!
Autant dire que les MSA étaient en force en étant 4 sur 6 Minis
Le départ au portant entre If et Soudaras n’était pas des plus évidents avec une bouée de dégagement placée « très sous le vent ».
3 bateaux se livrent bataille jusqu’à la première marque et c’est le 686 « Tous dans le même bateau » qui sort avant une longue remontée au près dans du petit temps jusqu’au phare de Plannier.
La bataille continue et c’est l’Italien Nico Onore avec son Vector qui prend la tête des opérations suivi par 992 Antistene et 686.
Les trois autres bateaux sont un peu en retrait n’ayant pas pu prendre un départ dans les temps…
Après Plannier, c’est un long bord direction Calvi sous spi max. Les minis se mettent en ordre de bataille et le classement ne bougera pas jusqu’à la bouée de Macinaggio passée au petit matin du 2ème jour.
Devant Calvi, les 25 NDS de vent établis et une belle houle de 2m poussent les minis dans des surfs interminables et grisants (les nez rond font des surfs à 19 NDS!!!).
Après Macinaggio c’est direction Capraia avec les options de contournement du DST nord Corse. Les leaders prennent au nord , 686 au sud ce qui lui permet de jouer un bon coup tactique et de recoller a la tête de la flotte. Marine Crest et son Maxi 1121 rejoignent le groupe à Capraia…avec un contournement de l’île semé de zones sans vent…
Nico s’extirpe le premier de cette galère et prend rapidement de la distance. Les 3 poursuivants se livrent une batailles des nerfs, dans une chaleur étouffante le long des falaises de l’île.
Ce n’est qu’en fin de journée que no minis marseillais prennent la direction du Cap Corse et le continent sous spi avec un flux d’Est mollissant…
A ce moment du passage du Cap Corse nous croisons la route de 818 Axel qui , étant tombé dans une petole entre le continent et l’île de beauté, accusé presque 24h de retard…
Discussions Vhf pour savoir si tout va bien…le grand gaillard garde le moral et la foi malgré son retard: tout va bien !
La traversée retour vers le continent, sans infos météo (a part celle succincte des sémaphores) se fait un peu à l’aveugle et la flotte se sépare: les sudiste et les nordistes .
Marine et Gavino passeront toute la journée du lendemain dans une petole ou le moindre flux d’air permet d’avancer de qqs mètres ..pendant ce temps les 3 sudistes font route vers les îles de porquerolles et creusent l’écart (30 milles).
Un pointage officiel est effectué au niveau de porquerolles grand Ribaud:
Ordre de passage:
Nico (1049),David (992), Roland (…),Gavino (686), Marine (1121) et Axel (818).
Ce classement fera office de classement final car la course a du être arrêtée le vendredi en fin de journée pour cause de manque de vent.
Les deux leaders, n’ayant pas eu l’info, se livrent une bataille sans merci jusqu’à la ligne d’arrivée qu’ils passent à 4 minutes d’écart .
Pour les poursuivants c’est un long remorquage par des concurrents IRC (merci a eux)
Axel 818 parvient à passer la porte a temps , valide donc ses 500 milles et arrivera le dimanche matin à Marseille pour clore cette édition .
Ce fut une belle course, pleine de jeu où les écarts ont fait yoyo ce qui a notamment poussé chacun a donner le max pour être devant .
Une chaleur a en crever, des petoles à répétition, des surfs magiques, une organisation au top et une camaraderie être minis digne de cette classe!
On se fait la revanche l’année prochaine en espérant avoir plus de Minis au départ!

