C’est à l’occasion de la Palma-Melilla-Palma, la dernière épreuve de la saison méditerranéenne, que j’ai eu le plaisir d’embarquer comme co-skipper sur le Pogo 2 #512 Mini Explorer de Yann-Pask Bour. Une course de 1000 milles en double entre les Baléares et les côtes Marocaines qui a été pour moi une découverte de l’univers du Mini et une familiarisation avec les différentes phases de préparation pour une telle aventure!
Palma-Melilla-Palma du 9 au 22 Novembre 2024
A l’occasion de la dernière course de la saison 2024 de la Classe Mini 6.50 en Méditerranée, l’équipe Marseillaise de MSA était présente au départ de cette course entre les Baléares et les côtes Africaines avec 4 bateaux :
-1121 Battrapa skippé par Marine Crest-Guilluy et Mathilde de la Giclais
-992 Antistène skippé par David Abiteboul et Malo Bellec
-521 Mini Explorer skippé par Yann-Pask Bour et Gavino Puggioni
-593 Sijoss skippé par Simon Brétin et Ilan Chel
C’est un départ dans des petites conditions depuis Palma de Majorque vers les îles de Cabrera qu’il faut laisser sur notre droite avant de filer tout droit vers la petite île d’Alboran à environ 400 milles.
Gennaker et spinnaker dans la descente jusqu’aux iles. La flotte marseillaise est dans le paquet des poursuivants…les « bretons » étant partis déjà devant !
La première nuit sous spi est marquée par un violent orage avec des rafales jusqu’à 35 nœuds, des éclairs partout et son lot de départs au tas, bords de fuite et vracs monumentaux !
La flotte s’éparpille, les marseillais aussi et les jours suivant après une deuxième nuit dans la pétole, c’est du spi max au bord rapprochant. 2 jours et quelques heures de navigation sous le soleil, vent allant entre 5 et 20 nœuds…on a tous bien bossé nos empannages !
En arrivant à Alboran, les premiers étant déjà passés, Battrapa #1122 avec (bravo !), on se tire la bourre dans le groupe des poursuivants et on assiste à une remontée spectaculaire d’Antistène #992 avant de tous tomber dans une grosse pétole à 15 milles de l’arrivée.
La lutte pour grappiller quelques centaines de mètres sur les autres dure jusqu’au petit matin et avec le vent qui rentre vers 6h nous passons la ligne d’arrivée vers 7h30 suivis par un petit groupe dont Mini Explorer tient la tête suivi par Antistène.
——–
Le départ de Melilla 4 jours plus tard se fait au près dans des conditions de mer chaotiques (2-3 m de houle et de 20 à 28 nœuds de vent). Le vent est censé rentrer fort dès notre sortie de la rade et c’est exactement ce qu’il se passe !
Battrapa fait rapidement un décalage vers l’est et navigue au près à fond la caisse.
La première nuit, lors de la traversée de la mer d’Alboran, le vent monte jusqu’à 35 nœuds, la houle est grosse et dangereuse, les cargos sont nombreux et les discussions radio avec eux et entre la flotte témoigne d’une certaine nervosité.
Toute la flotte traverse direction l’Espagne sauf nos 2 maxis (#1121 et #992) qui prennent l’option EST avec le suivi de la côte Algérienne.
S’en suivent 2 jours de près dans des conditions fortes, du courant et pas mal de mal de mer.
Toute la flotte essaye de remonter au maximum pour aller attraper avec le meilleur angle le vent portant censé rentrer au 3e jour.
A partir du mardi, dans du vent faible, toute la flotte est en route directe vers le Sud d’Ibiza où il y a une « gate » à passer avant de foncer vers Palma et la ligne d’arrivée.
Le vent rentre plus sérieusement (jusqu’à 33 nœuds la dernière nuit) et c’est au portant que Mini Explorer passe la marque au Sud de Palma avant de remonter vers la ligne d’arrivée au petit matin.
15 milles difficiles dans 20-25 nœuds au prés dans une mer chaotique et grosse (encore une fois).
Arrivée à Palma aux alentours de 8h du matin avec le 593 dans le tableau arrière (qui nous avait dépassé dans le près mais avait du mal à trouver la ligne d’arrivée).
-# 1121 Battrapa 8 ème au général (et premier équipage 100% féminin),
-# 992 Antistène 20 ème
-# 512 Mini Explorer 23 ème (avec le Prix Good Perf / 1er bateau ancienne génération)
-# 593 Sijoss 24 ème
Des souvenirs gravés à jamais et l’occasion pour les ministes marseillais de se connaître et s’apprécier encore un peu plus.
Un accueil exceptionnel par le Royal Nautic Club de Palma, de belles rencontres avec les autres ministes et des tas d’idées de synergies avec d’autres clubs et en particulier le club de Barcelone.
Un bel esprit de solidarité typique de la Classe Mini autour d’une passion commune, sous un beau soleil de fin d’été méditerranéen.
Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que la course Palma Melilla Palma soit de nouveau au programme pour 2026!